Connecté en tant que :
Connecté en tant que :
Au Québec, il y a 6 unités néonatales qui offrent des soins intensifs néonataux.
Votre bébé né prématurément peut être hospitalisé soit dans une unité néonatale soit dans une pouponnière. Certains bébés prématurés, étant nés presque à terme et n’ayant aucun problème de santé, seront admis dans les pouponnières du Québec, alors que les bébés nécessitant des soins plus spécialisés seront traités dans une unité néonatale.
La plupart des bébés prématurés effectuent un séjour plus ou moins long dans une unité néonatale. À la naissance, le corps du bébé est complètement formé mais sa taille et son poids sont parfois insuffisants.
De plus, certains organes peuvent être encore immatures et leur fonctionnement peut ne pas toujours être efficace. Ceci peut entraîner quelques problèmes de santé.
Heureusement, vous pouvez compter sur votre médecin et tout le personnel infirmier qui vous donneront, à chaque jour, les informations nécessaires concernant l’état de santé de votre bébé. N’hésitez pas à poser des questions. Dites-vous qu’il est tout à fait normal de reformuler les mêmes questions à plusieurs reprises et que toutes vos questions sont bonnes ! La fatigue et le stress influeront sur votre capacité à retenir l’information. Soyez indulgents envers vous-même et donnez-vous du temps, c’est tout un nouveau monde à découvrir !
Le personnel médical
Plusieurs intervenants peuvent être appelés à prendre soin de votre enfant durant son séjour à l’unité. Dites-vous qu’il existe une étroite collaboration entre ces différents intervenants car c’est d’abord et avant tout un travail d’équipe. Pour offrir des soins d’une grande qualité en néonatalogie, on doit réunir 2 éléments essentiels : la médecine de pointe et les rapports humains. Toutes ces personnes ont un rôle important à jouer.
Que ce soit de jour, de soir ou de nuit, ils sont sur place et ils soignent votre enfant. L’unité ressemble à une ruche où chacun a un rôle essentiel à jouer et les parents en font partie.
Vous rencontrerez probablement plusieurs de ces personnes lorsque vous serez auprès de votre bébé; voici une liste des professionnels de la santé qui peuvent travailler dans une unité néonatale :
Lors de vos premières visites à l’unité néonatale, il est possible que vous passiez par toute une gamme d’émotions. Attendez-vous à avoir un mélange de sentiments positifs/négatifs, d’espoir/de découragement. Vous serez influencés par les hauts et les bas de l’état de votre bébé. Le stress, l’inquiétude et la fatigue se feront sentir par moment, ceci est tout à fait normal. Vous pourriez avoir, à tort, un sentiment de culpabilité. Vous n’êtes pas responsables de la naissance prématurée de votre enfant.
Aide mémoire (pdf)
TéléchargementPréma-Québec
150 rue Grant, bureau 305 Longueuil, Québec, J4H 3H6
Copyright © 2022 Préma-Québec - Tous droits réservés.
Numéro d'organisme de bienfaisance: 88791 9504 RR0001
Powered by GoDaddy