Au tout début, votre bébé peut être nourri par intraveineuse avec des sucres, protéines, lipides, vitamines.
Lorsque votre bébé n’est pas prêt à prendre le sein ou un biberon, il est nourri par gavage avec du lait (maternel ou préparation commerciale pour prématurés). Ce petit tube est inséré dans la bouche, puis glissé jusqu’à son estomac.
Lorsque votre bébé aura la capacité de coordonner les actions de téter, d’avaler et de respirer, le biberon et/ou le sein lui sera offert.
Au début, l’alimentation au sein ou au biberon est parfois lente et ardue; la situation demande beaucoup de patience aux parents et au bébé. Ayez confiance… à deux, cela va toujours mieux! Les signes de la faim ne se manifestent pas uniquement par les pleurs, il y a d’autres signes plus précoces. Les signes de la faim apparaissent entre la période de sommeil léger et d’éveil calme: mouvement de la bouche et du visage, les yeux fermés bougent sous les paupières, la respiration est variable (tantôt rapide, tantôt lente), si bébé a les yeux ouverts il est calme et il porte ses mains à sa bouche. Apprenez à reconnaître les signes de la faim de votre bébé. Ayez confiance en votre jugement.
Si vous décidez d’allaiter, il est nécessaire d’exprimer votre lait à l’aide d’un tire-lait électrique afin de bien stimuler votre production lactée. Exprimer votre lait le plus souvent possible, environ aux 3 heures. Exprimer son lait n’est pas toujours facile, mais votre lait est celui qui est le plus adapté à la condition de votre bébé: il est plus facile à digérer et aide votre bébé à combattre les infections.
Informez-vous auprès du personnel ou d’un groupe d’entraide à l’allaitement pour louer un tire-lait spécialement conçu pour les mères de bébé prématuré. Si vous décidez de ne pas allaiter votre bébé et de ne pas exprimer votre lait, une préparation commerciale pour prématurés sera donnée à votre bébé. Personne ne discutera votre choix, c’est un choix personnel qui revient seulement à la mère.