Connecté en tant que :
Connecté en tant que :
Dites-vous que vous n’êtes pas seuls!
Au début, vous pouvez vous sentir dépassés par les événements et le milieu médical peut vous sembler incompréhensible. Vous pouvez même avoir l’impression que le personnel vous parle dans une langue étrangère!
Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal. Donnez-vous du temps.
De plus, vous pouvez compter sur les membres de l’équipe médicale de l’unité de soins intensifs qui vous accompagneront jour après jour. N’hésitez pas à leur poser des questions, car ils font équipe avec vous dans cette aventure! Être le parent d’un bébé aux soins intensifs peut être traumatisant.
La douleur et le stress accompagnant les visites peuvent être difficiles à supporter, surtout avec la fatigue associée. Un sentiment très courant en voyant notre bébé branché de partout est la culpabilité. Aussi, les questionnements tels que « peut-être aurions-nous dû… » peuvent être fréquents et souvent mal fondés.
Apprenez à apprivoiser ces épreuves et souvenez-vous que rien ni personne ne peut remplacer Papa et Maman; le temps qui passe adoucit souvent le sentiment d’impuissance.
Lors de vos premières visites à l’unité néonatale, il est possible que vous passiez par toute une gamme d’émotions. Attendez-vous à avoir un mélange de sentiments positifs/négatifs, d’espoir/de découragement. Vous serez influencés par les hauts et les bas de l’état de votre bébé. Le stress, l’inquiétude et la fatigue se feront sentir par moment, ceci est tout à fait normal. Vous pourriez avoir, à tort, un sentiment de culpabilité. Vous n’êtes pas responsables de la naissance prématurée de votre enfant.
Au Québec, il y a 6 unités néonatales qui offrent des soins intensifs néonataux.
Votre bébé né prématurément peut être hospitalisé soit dans une unité néonatale soit dans une pouponnière. Certains bébés prématurés, étant nés presque à terme et n’ayant aucun problème de santé, seront admis dans les pouponnières du Québec, alors que les bébés nécessitant des soins plus spécialisés seront traités dans une unité néonatale.
La plupart des bébés prématurés effectuent un séjour plus ou moins long dans une unité néonatale. À la naissance, le corps du bébé est complètement formé mais sa taille et son poids sont parfois insuffisants.
De plus, certains organes peuvent être encore immatures et leur fonctionnement peut ne pas toujours être efficace. Ceci peut entraîner quelques problèmes de santé.
Heureusement, vous pouvez compter sur votre médecin et tout le personnel infirmier qui vous donneront, à chaque jour, les informations nécessaires concernant l’état de santé de votre bébé. N’hésitez pas à poser des questions. Dites-vous qu’il est tout à fait normal de reformuler les mêmes questions à plusieurs reprises et que toutes vos questions sont bonnes ! La fatigue et le stress influeront sur votre capacité à retenir l’information. Soyez indulgents envers vous-même et donnez-vous du temps, c’est tout un nouveau monde à découvrir !
Le personnel médical
Plusieurs intervenants peuvent être appelés à prendre soin de votre enfant durant son séjour à l’unité. Dites-vous qu’il existe une étroite collaboration entre ces différents intervenants car c’est d’abord et avant tout un travail d’équipe. Pour offrir des soins d’une grande qualité en néonatalogie, on doit réunir 2 éléments essentiels : la médecine de pointe et les rapports humains. Toutes ces personnes ont un rôle important à jouer.
Que ce soit de jour, de soir ou de nuit, ils sont sur place et ils soignent votre enfant. L’unité ressemble à une ruche où chacun a un rôle essentiel à jouer et les parents en font partie.
Vous rencontrerez probablement plusieurs de ces personnes lorsque vous serez auprès de votre bébé; voici une liste des professionnels de la santé qui peuvent travailler dans une unité néonatale :
Lors de vos premières visites à l’unité néonatale, il est possible que vous passiez par toute une gamme d’émotions. Attendez-vous à avoir un mélange de sentiments positifs/négatifs, d’espoir/de découragement. Vous serez influencés par les hauts et les bas de l’état de votre bébé. Le stress, l’inquiétude et la fatigue se feront sentir par moment, ceci est tout à fait normal. Vous pourriez avoir, à tort, un sentiment de culpabilité. Vous n’êtes pas responsables de la naissance prématurée de votre enfant.
Unite neonatale (pdf)
TéléchargementOn utilise l’âge corrigé pour les bébés nés avant terme jusqu’à l’âge de 2 ans environ, et parfois plus longtemps pour certains enfants.
Par exemple : Si la date prévue d’accouchement était le 14 mars et que la date de naissance est le 14 janvier, ce bébé est donc né à 32 semaines de gestation.
Comme une grossesse dure 40 semaines, ce bébé né 8 semaines avant terme aura, le 14 mai, 4 mois de vie mais en âge corrigé il aura seulement 2 mois.
4 mois (âge réel) – 2 mois (prématurité) = 2 mois en âge corrigé
Ceci est très important. C’est un bon point de repère pour prendre en considération les capacités d’un bébé prématuré. Son développement doit être surveillé en âge corrigé pendant les deux premières années environ, ou voir plus si besoin.
Sauf pour la vaccination :
La Société canadienne de pédiatrie recommande de vacciner le bébé conformément au calendrier en utilisant la date de naissance du bébé, non pas l’âge corrigé.
Préma-Québec
25, rue de Lauzon, bureau 8, Boucherville (Québec) J4B 1E7
Copyright © 2022 Préma-Québec - Tous droits réservés.
Numéro d'organisme de bienfaisance : 88791 9504 RR0001
Powered by GoDaddy