Connecté en tant que :
Connecté en tant que :
Novembre 2024 | Théodore a 4 ans aujourd'hui. Il est grand. Et son histoire l'est tout autant. Venu au monde trop tôt, à 29 semaines et 2 jours de gestation précisément, il n'avait pas encore poussé son premier cri qu'il devait chausser ses petits souliers de grand prématuré. Une imposante montagne se deressait devant le petit bout d'homme qu'il était. Mais, entouré des siens, il poserait son drapeau sur le sommet.
Novembre 2024 | Nicolas Kalambayi et Grâce Kamunga sont les parents d'une petite fille née prématurément à 23 semaines et 4 jours, à l'Hôpital général juif. Une naissance et des premières semaines de vie ponctuées d'émotions intenses pour ce couple de Windsor en Ontario. Les parents partagent à l'émission leur histoire marquée par une période de peur et d'incertitude.
Crédit photo : Radio-Canada, Emilie Dessureault-Paquette
Novembre 2024 | Pour Préma-Québec, la Journée mondiale de la prématurité du 17 novembre est l’occasion de faire le point quant aux besoins des familles touchées dans la province. Cette année, le constat est préoccupant. Dans les 12 derniers mois, Préma-Québec a vu ces requêtes bondir de 14 %, représentant environ 100 demandes de plus que l'année d'avant.
Octobre 2024 | Des parents de partout dans la province se retrouvent face à une pénurie de préparations commerciales de lait pour bébés prématurés. En attendant le retour de ces produits dans les pharmarcies, Préma-Québec s’inquiète pour la santé mentale des parents qui sont en manque d’information quant à une alternative pour nourrir leur bébé.
L’organisme se désole que ces familles qui sont de retour à la maison doivent subir ce stress. « Nous demandons aux instances concernées de communiquer de toute urgence avec ces parents pour leur proposer des produits et recettes alternatives de préparation commerciale pour nourrisson », a déclaré par écrit Préma-Québec.
Septembre 2024 | Les 7 et 8 septembre 2024, près de 800 personnes ont pris part au grand rassemblement annuel de Préma-Québec, soit 300 participant(e)s de plus que l'an dernier! La Marche pour les enfants prématurés a eu lieu dans les villes de Montréal, Québec et Sherbrooke, et a permis d’amasser un total de 49 000 $ pour venir en aide aux enfants prématurés de la province et leur famille!
Merci à toutes les familles présentes! Merci au ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, pour sa participation à titre d’élu, mais aussi de grand-papa d’un enfant né prématurément! Merci aux médecins ambassadeurs et aux équipes des unités néonatales (mention spéciale à l'équipe de Rouyn-Noranda qui a organisé une marche en parallèle des nôtres)! En terminant, merci à nos précieux bénévoles et à tous les donateurs!
Mai 2024 | Préma-Québec a reçu une mention d'honneur lors de la 40e édition des Prix d’excellence organisés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette distinction souligne l’importance de notre mission auprès des enfants prématurés de la province, mais également la valeur de nos services auprès des familles et des 18 unités néonatales du Québec.
Sur la photo, de gauche à droite : Lionel Carmant, Ginette Mantha, Manina Khounchanh, Sophie Chaloux et Sylvain Gagnon
Avril 2024 | Les parents d’un bébé prématuré hospitalisé au service de néonatalogie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), à Montréal, disposent maintenant d’une nouvelle ressource d’hébergement : L'Escale Préma-Québec. Il s'agit du tout premier service d'hébergement dans la province dédié aux familles d'enfants prématurés! Le nouveau service a été inauguré le 15 avril 2024.
Sur la photo, de gauche à droite : Jean-François Fortin-Verreault, PDG du CIUSSS de-l'Est-de-l'Île-de-Montréal, Dre Marie St-Hilaire, néonatalogiste à l'HMR, Ginette Mantha, fondatrice et directrice générale de Préma-Québec, Jean-Philippe Mercier, intervenant et travailleur social chez Préma-Québec.
Février 2024 | Près de 300 convives ont pris part à notre cocktail-bénéfice annuel. Sous la coprésidence d'honneur de Nochane Rousseau (PwC) et de Sylvain Corbeil (Banque Scotia), l'événement, sous le thème des Années folles, fut l'occasion de réseauter et de redécouvrir le charme mythique des années 20. Grâce au soutien exceptionnel des partenaires, des commanditaires et des personnes présentes, un montant net de 217 000 $ a été amassé!
Au nom de tous les bébés prématurés de la province, Préma-Québec vous remercie pour cet élan de générosité sans précédent.
Janvier 2024 | Préma-Québec entame 2024 en force avec l'inauguration d'un premier Salon Préma-Québec pour les familles! Revampé et meublé en neuf, cet espace salon et cuisinette permet aux parents de se ressourcer, tout en demeurant à proximité de leur bébé prématuré hospitalisé à l'unité néonatale. « Je souhaite de tout coeur que ce Salon devienne non seulement un havre de détente pour les familles, mais aussi un modèle pour de nouveaux salons dans d'autres unités néonatales de la province », explique Ginette Mantha, fondatrice et directrice générale de Préma-Québec.
Octobre 2023 | En septembre dernier, Préma-Québec a invité la population de Sherbrooke, Québec et Montréal à marcher pour les enfants prématurés. L'objectif? Amasser des fonds pour venir en aide aux enfants prématurés de la province et leurs familles. Alors que 2023 marquait le 20e anniversaire de l’organisme, les festivités entourant les Marches ont culminé avec une Fête de la famille le samedi 16 septembre dans la métropole.
Un immense merci aux partenaires, aux élus présents, à notre invitée d’honneur Kim Clavel, à nos précieux bénévoles, mais surtout, aux centaines de de familles qui ont marché et amassé des dons pour la cause!
Février 2023 | Le 9 février, nous nous sommes laissés guider par le chant de la cornemuse et nous nous sommes transportés en Écosse le temps d'une soirée, à travers les montagnes verdoyantes des Highlands, ses légendes mythiques et ses somptueux châteaux.
Plus de 90 000$ ont été amassés lors de cette soirée, ce qui permettra de soutenir les enfants prématurés et leur famille. Merci à nos coprésidents d'honneur Nathalie Vachon et Jean-François Crevier du Groupe Crevier.
Janvier 2023 | Préma-Québec a choisi l'unité de néonatalogie de l'Hôpital Fleurimont (CHU de Sherbrooke) pour faire don de 20 tire-lait de niveau professionnel. L'équipement sera offert gratuitement aux mères qui accouchent de bébés prématurés durant tout le temps de l'hospitalisation du nourrisson.
Le programme Tire-lait pour préma a d'abord été implanté il y a deux ans dans les unités néonatales de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et celles de Longueuil et Rouyn-Noranda. «Le projet pilote a été extrêmement concluant», précise la fondatrice et directrice générale de Préma-Québec, Ginette Mantha. En tout, 350 bébés prématurés ont ainsi pu bénéficier du lait de leur maman.
Novembre 2022 | Le livre de 1,8 livre, un livre au poids moyen d’un très grand prématuré et un recueil d’histoires légères pour enfants. Merci aux auteurs et illustrateurs qui ont fait naître cette oeuvre: Simon Boulerice, Stéphanie Lapointe, Cécile Gariépy, Guillaume Corbeil, Émilie Leduc, Charles-Étienne Brochu, Audrey Borduas et Mathilde Filippi. En vente en librairie.
Août 2022 - «Au Québec, on n’a pas de données centralisées sur la prématurité», dénonce le directeur adjoint du Réseau néonatal canadien, le Dr Marc Beltempo. « On n’a aucune idée de ce qui se passe avec ces enfants-là, sept ans ou 10 ans plus tard, et comment on peut mieux offrir des services pour être plus efficace dans la prévention », ajoute-t-il. «On ne peut pas améliorer ce qu’on ne mesure pas», déplore aussi la directrice générale de Préma-Québec, Ginette Mantha, qui souhaite la mise sur pied d’un centre d’excellence.
Décembre 2021 | C’est pour ses efforts visant à améliorer la vie des enfants prématurés grâce à la prestation de soutien et la fourniture de ressources à des milliers de familles que Madame Ginette Mantha, fondatrice et directrice générale de Préma-Québec, a été nommée membre de l’Ordre du Canada le 29 décembre 2021. Octroyée par Mary Simon, la gouverneure générale du Canada, cette nomination compte parmi les plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au Canada.
Janvier 2020 | Entrevue de Dre Amélie Du Pont-Thibodeau, néonatalogiste au CHU Ste-Justine et de Mme Ginette Mantha, fondatrice et directrice générale de Préma-Québec sur Canal M, la radio de Vues & Voix.
Novembre 2019 |
Stéphanie Trépanier, coordonnatrice du bureau de la région de la Capitale-Nationale et mère de deux enfants prématurés, prend la parole en compagnie de Alicia Deschênes, auteure-compositrice-interprète et ambassadrice pour Préma-Québec, née à 27 semaines. Lire l'article
Claudia Pelletier, abitibienne née il y a 34 ans à 30 semaines et mère d’un enfant né à 32 semaines, témoigne de son parcours personnel. Lire l'article
Marie-Claude Dubois, mère d’une petite fille née à 30 semaines, et Chantale Jalbert, mère de triplets nés à 26 semaines, témoignent de leurs parcours. Lire l'article
Novembre 2019 | Ginette Mantha, fondatrice et directrice générale de Préma-Québec, parle de la réalité des 6000 familles confrontées à la prématurité à chaque année. Vincent Lalumière, son fils né prématurément à 32 semaines et maintenant devenu adulte, l’accompagne pour parler de son parcours.
Préma-Québec
25, rue de Lauzon, bureau 8, Boucherville (Québec) J4B 1E7
Copyright © 2022 Préma-Québec - Tous droits réservés.
Numéro d'organisme de bienfaisance : 88791 9504 RR0001
Powered by GoDaddy