Connecté en tant que :
Connecté en tant que :
Le 9 février 2023, nous nous sommes laissés guider par le chant de la cornemuse et nous nous sommes transportés en Écosse le temps d'une soirée, à travers les montagnes verdoyantes des Highlands, ses légendes mythiques et ses somptueux châteaux.
Plus de 90 000$ ont été amassés lors de cette soirée, ce qui permettra de soutenir les enfants prématurés et leur famille.
Merci à nos coprésidents d'honneur Nathalie Vachon et Jean-François Crevier du Groupe Crevier.
Préma-Québec a choisi l'unité de néonatalogie de l'Hôpital Fleurimont pour faire don de 20 tire-lait de niveau professionnel. L'équipement sera offert gratuitement aux mères qui accouchent de bébés prématurés pendant tout le temps de l'hospitalisation du nourrisson.
Le programme Tire-lait-pour-préma a d'abord été implanté il y a deux ans dans les unités néonatales de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et celles de Longueuil et Rouyn-Noranda. «Le projet pilote a été extrêmement concluant», précise la fondatrice et directrice de Préma-Québec, Ginette Mantha. En tout, 350 bébés prématurés ont ainsi pu bénéficier du lait de leur maman.
Le livre de 1,8 livre, un livre au poids moyen d’un très grand prématuré et un recueil d’histoires légères pour enfants. Merci aux auteurs et illustrateurs qui ont fait naître cette oeuvre: Simon Boulerice, Stéphanie Lapointe, Cécile Gariépy, Guillaume Corbeil, Émilie Leduc, Charles-Étienne Brochu, Audrey Borduas et Mathilde Filippi.
«Au Québec, on n’a pas de données centralisées sur la prématurité», dénonce le directeur adjoint du Réseau néonatal canadien, le Dr Marc Beltempo. On n’a aucune idée de ce qui se passe avec ces enfants-là, sept ans ou 10 ans plus tard, et comment on peut mieux offrir des services pour être plus efficace dans la prévention.»
«On ne peut pas améliorer ce qu’on ne mesure pas», déplore aussi la directrice générale de Préma-Québec, Ginette Mantha, qui souhaite la mise sur pied d’un centre d’excellence.
C’est pour ses efforts visant à améliorer la vie des enfants prématurés grâce à la prestation de soutien et la fourniture de ressources à des milliers de familles que Madame Ginette Mantha, fondatrice et directrice générale de Préma-Québec, a été nommée membre de l’Ordre du Canada le 29 décembre 2021. Octroyée par Mary Simon, la gouverneure générale du Canada, cette nomination compte parmi les plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au Canada.
Tout au long du mois de novembre, nous soulignons la Journée mondiale de la prématurité.
À l’achat d’un sac ou d’une bavette signé Préma-Québec, nous donnerons une bavette à un bébé prématuré présentement hospitalisé à l’unité néonatale.
RÉSULTAT: 400 bavettes données. Au nom de tous les bébés prématurés, merci!!
Entrevue de Dre Amélie Du Pont-Thibodeau, néonatalogiste au CHU Ste-Justine et de Mme Ginette Mantha, fondatrice et directrice générale de Préma-Québec sur Canal M, la radio de Vues & Voix.
Marie-Claude Dubois, mère d’une petite fille née à 30 semaines, et Chantale Jalbert, mère de triplets nés à 26 semaines, témoignent de leurs parcours.
À l’approche de la Journée mondiale de la prématurité, Préma-Québec met l’accent sur des parcours lumineux et porteurs d’espoir pour les familles éprouvées par une naissance difficile. Entrevue réalisée avec Dre Amélie Du Pont-Thibodeau.
Claudia Pelletier, abitibienne née il y a 34 ans à 30 semaines et mère d’un enfant né à 32 semaines, témoigne de son parcours personnel.
Stéphanie Trépanier, coordonnatrice du bureau de la région de la Capitale-Nationale et mère de deux enfants prématurés, prend la parole en compagnie de Alicia Deschênes, auteure-compositrice-interprète et ambassadrice pour Préma-Québec, née à 27 semaines.
Témoignage de Vincent Lalumière, né prématurément à 32 semaines avec des complications sévères et maintenant devenu adulte, donné dans le cadre de la Journée Mondiale de la Prématurité...
Ginette Mantha, fondatrice et directrice générale de Préma-Québec, parle de la réalité des 6000 familles confrontées à la prématurité à chaque année. Vincent Lalumière, son fils né prématurément à 32 semaines et maintenant devenu adulte, l’accompagne pour parler de son parcours.
Préma-Québec
150 rue Grant, bureau 305 Longueuil, Québec, J4H 3H6
Copyright © 2022 Préma-Québec - Tous droits réservés.
Numéro d'organisme de bienfaisance: 88791 9504 RR0001
Powered by GoDaddy