Connecté en tant que :
Connecté en tant que :
Nous vous encourageons à visiter votre bébé le plus souvent possible, ceci vous permettra d’apprendre à connaître votre bébé, à tisser des liens avec lui et à apprivoiser l’unité néonatale. Votre enfant peut reconnaître l’odeur de sa mère et les voix qu’il a entendues pendant la grossesse.
Il est évident que vous ne pouvez pas toujours être auprès de votre bébé, et ce, pour différentes raisons : autre(s) enfant(s) à la maison, transport, finances, travail…Vous devez donc apprendre à ne pas vous culpabiliser. Visitez votre enfant chaque fois que vous en avez l’occasion et dites-vous que vous faites de votre mieux et que vous êtes de bons parents, personne ne vous jugera.
À la naissance et durant les premières semaines, votre bébé ne pleurera peut-être pas beaucoup. Il commencera à pleurer quand la date prévue de sa naissance approchera, ce qui coïncide souvent avec l’arrivée à la maison. Les premières fois, il pleurera peu et vous l’apaiserez assez facilement en le caressant doucement ou en lui donnant une suce ou la tétée.
Plus il grandira, plus votre bébé pleurera souvent. Les pleurs de votre bébé sont un signe dans, un certain sens, qu’il se développe normalement. Les pleurs de votre bébé signifient qu’il a faim, qu’il est fatigué ou que quelque chose le dérange. Il désire être dans vos bras, n’ayez pas peur de gâter votre bébé. Il a besoin que vous le preniez aussi souvent que possible durant les premiers mois.
Parfois, il est difficile d’apaiser un bébé qui pleure. Si votre bébé pleure durant une période anormalement longue, contactez votre médecin ou votre infirmière, ces pleurs peuvent signifier que quelque chose ne va pas ou qu’il s’agit tout simplement de coliques.
Au fur et à mesure que votre bébé grandira, il se développera et il sera plus facile de le réconforter. Il apprendra à se calmer lui-même. Les pleurs et l’humeur maussade atteignent leur sommet vers l’âge de trois à quatre mois (âge corrigé), votre bébé pleurera moins souvent, et en grandissant, ses périodes de sommeil se régulariseront.
Le parcours de votre enfant sera probablement marqué par des hauts et des bas, des joies et des peines. Mais rappelez-vous qu’une mauvaise journée n’est pas nécessairement gage d’une mauvaise semaine. Restez positifs.
Au tout début, votre bébé peut être nourri par intraveineuse avec des sucres, protéines, lipides, vitamines.
Lorsque votre bébé n’est pas prêt à prendre le sein ou un biberon, il est nourri par gavage avec du lait (maternel ou préparation commerciale pour prématurés). Ce petit tube est inséré dans la bouche, puis glissé jusqu’à son estomac.
Lorsque votre bébé aura la capacité de coordonner les actions de téter, d’avaler et de respirer, le biberon et/ou le sein lui sera offert.
Au début, l’alimentation au sein ou au biberon est parfois lente et ardue; la situation demande beaucoup de patience aux parents et au bébé. Ayez confiance… à deux, cela va toujours mieux! Les signes de la faim ne se manifestent pas uniquement par les pleurs, il y a d’autres signes plus précoces. Les signes de la faim apparaissent entre la période de sommeil léger et d’éveil calme: mouvement de la bouche et du visage, les yeux fermés bougent sous les paupières, la respiration est variable (tantôt rapide, tantôt lente), si bébé a les yeux ouverts il est calme et il porte ses mains à sa bouche. Apprenez à reconnaître les signes de la faim de votre bébé. Ayez confiance en votre jugement.
Si vous décidez d’allaiter, il est nécessaire d’exprimer votre lait à l’aide d’un tire-lait électrique afin de bien stimuler votre production lactée. Exprimer votre lait le plus souvent possible, environ aux 3 heures. Exprimer son lait n’est pas toujours facile, mais votre lait est celui qui est le plus adapté à la condition de votre bébé: il est plus facile à digérer et aide votre bébé à combattre les infections.
Informez-vous auprès du personnel ou d’un groupe d’entraide à l’allaitement pour louer un tire-lait spécialement conçu pour les mères de bébé prématuré. Si vous décidez de ne pas allaiter votre bébé et de ne pas exprimer votre lait, une préparation commerciale pour prématurés sera donnée à votre bébé. Personne ne discutera votre choix, c’est un choix personnel qui revient seulement à la mère.
Plusieurs unités de soins néonataux encouragent les parents à utiliser la méthode kangourou, une manière toute simple de tenir votre bébé qui vous assure un contact peau à peau. La méthode kangourou stimule et rassure en douceur votre bébé et peut favoriser son développement. De nombreux parents trouvent que la méthode kangourou leur permet d’établir un lien plus étroit avec leur bébé et aide à combler un peu le vide créé par la naissance prématurée de leur bébé.
Souvent, le bébé prématuré obtient son congé de l'hôpital près de la date prévue de l'accouchement. Par contre, il peut encore se comporter un peu différemment d’un bébé né à terme. Il peut ne pas donner de signes clairs lorsqu’il a faim ou lorsqu’il est fatigué. Il peut avoir du mal à s’alimenter, à passer la journée à dormir profondément ou encore passer du sommeil aux pleurs en quelques secondes.
Au début, vous trouverez peut-être le comportement de votre bébé difficile à comprendre. Vous serez inquiets. Plus les journées et les semaines passeront, plus vous commencerez à mieux comprendre les besoins de votre bébé. Faites-vous confiance.
Consultez nos publications, fiches d'information et suggestions de lecture. Découvrez aussi une foule de ressources et liens utiles : CLSC, soutien à l'allaitement, santé et développement de l'enfant, etc.
Pendant les premières semaines, votre bébé pourra dormir la majeure partie du temps après son arrivée à la maison.
Un bébé prématuré a tendance à avoir de longues périodes de sommeil et de courtes périodes d’éveil. Il peut arriver qu’un bébé prématuré ne pleure pas pour être nourri comme le fait un bébé à terme car, il ne sait pas reconnaître qu’il a faim.
Il se peut aussi que votre bébé confonde le jour et la nuit tout juste après sa sortie de l’hôpital.
Réalisez à quel point sa nouvelle chambre à la maison est différente de l’unité néonatale. Si vous croyez que votre bébé a du mal à dormir, vous pouvez allumer une veilleuse et faire jouer la radio à faible volume; vous pouvez également abaisser lentement le bruit et la lumière pour aider votre bébé à s’adapter à l’ambiance de votre foyer.
Lorsque vous le nourrissez pendant la nuit, ne jouez pas avec lui, gardez son attention sur la tétée. Si votre bébé a du mal à dormir et que, par conséquent, vous manquez de sommeil vous aussi, demandez de l’aide à votre famille ou un(e) ami(e) et, si possible, faites une sieste de deux ou trois heures pendant quelques jours consécutifs, si possible. Vous avez besoin de récupérer de toute cette période d’hospitalisation vous aussi !
Habituellement, un bébé âgé de 6 à 8 mois (âge corrigé) devrait être en mesure de dormir toute la nuit. Pour aider à prévenir les difficultés respiratoires durant son sommeil, le bébé est couché sur le dos dans son lit. Demandez au médecin et à l’infirmière des conseils sur les positions de sommeil qui peuvent aider à lui redonner une tête bien ronde. Pour diminuer leur stress et la fatigue des dernières semaines/mois, plusieurs parents aménagent un petit lit dans leur chambre pour quelques mois afin de récupérer un peu.
Le site Mamans Pieuvres propose une formation qui vous donnera des outils afin d'établir une fondation solide en lien avec le sommeil de vos bébés, et ce même en contexte de prématurité.
La fièvre fait partie des moyens utilisés par le corps pour combattre une infection. Les cellules de « nettoyage » du corps (appelées macrophages) patrouillent en permanence. Quand elles détectent quelque chose (virus, bactérie, champignon), elles travaillent à l’éliminer. Elles appellent à l’aide en demandant au cerveau d’augmenter la température du corps. La chaleur détruit directement certains types de bactéries. La fièvre semble également accélérer la production par le corps de globules blancs et de substances chimiques qui tuent les germes.
Les premières dents du bébé, les incisives centrales inférieures, ne sortent qu’entre quatre et huit mois. Cela dit, ne vous inquiétez pas si vous les voyez arriver plus tôt ou plus tard! Les quatre incisives supérieures et les deux incisives latérales inférieures vont suivre et,après quelques mois, quatre premières molaires vont apparaître. Les canines sortent à leur tour vers seize/dix-huit mois, et les dernières molaires vers vingt/vingt-quatre mois. Dans tous les cas, bébé aura ses vingt dents de lait entre deux et trois ans.
Les enfants prématurés voient leurs dents pousser en fonction de leur «âge corrigé», non de leur âge réel.
Plus un bébé nait prématurément, plus il est vulnérable aux infections. Ses poumons sont moins bien développés et, contrairement à un bébé né à terme, son système immunitaire n’a pas bénéficié du transfert d’anticorps du placenta durant le troisième trimestre de la grossesse.
Ainsi, les enfants prématurés en bas âge sont plus à risque de contracter les maladies hivernales courantes telles que le rhume, le virus respiratoire syncytial (VRS), la grippe, la COVID-19, etc.
Préma-Québec
25, rue de Lauzon, bureau 8, Boucherville (Québec) J4B 1E7
Copyright © 2022 Préma-Québec - Tous droits réservés.
Numéro d'organisme de bienfaisance : 88791 9504 RR0001
Powered by GoDaddy