Connecté en tant que :
Connecté en tant que :
Nourrir un bébé prématuré avec du lait maternel favorise sa santé et son développement en plus de diminuer les risques de certaines maladies et infections.
Pour augmenter la production de lait des mères dans les premières semaines après la naissance de bébé, il est recommandé d'utiliser un tire-lait professionnel. Les unités néonatales en mettent à la disposition des familles, mais ne permettent souvent pas l'utilisation de l'appareil à l'extérieur du département.
Pour déjouer cette contrainte et offrir aux bébés prématurés les meilleurs chances de bénéficier du lait de leur mère, Préma-Québec fournit aussi des tire-laits de grade hospitalier.
Pour en savoir plus sur les bienfaits du lait maternel et sur nos services de soutien en allaitement complémentaires, rendez-vous sur notre page Soutien en allaitement.
Nouveau : Préma-Québec offre la location de tire-lait. Deux modèles sont disponibles pour location mensuelle à partir de nos bureaux. Le service inclut le soutien de notre infirmière clinicienne.
Notre programme Tire-lait pour préma est actuellement offert dans quatre unités néonatales de la province. Ce service gratuit vous permet d'offrir un maximum de lait maternel à bébé.
Facilitez vos démarches d'allaitement grâce à notre service de location de tire-lait. Celui-ci est offert à partir de nos bureaux à Boucherville (ramassage et retour) et est réservé aux familles de bébés prématurés hospitalisés.
Bon à savoir : une consultation avec notre infirmière clinicienne spécialisée en néonatalogie et allaitement est offerte gratuitement lors du ramassage du tire-lait!
Modèles disponibles (reconnus en hôpitaux) :
La location de tire-lait est offerte au coût de 60 $ par mois. Payable uniquement par carte de crédit, ce montant est débité automatiquement chaque mois dès la date de ramassage du tire-lait, jusqu'à celle de retour.
Vendus séparément et payables lors du ramassage du tire-lait :
Notre programme Tire-lait pour préma (TLPP) consiste au prêt gratuit d'un tire-lait de grade hospitalier aux mères, et ce, dès la naissance du bébé prématuré et jusqu'à son congé d'hôpital. Faute de financement, le programme est offert uniquement dans ces quatre hôpitaux :
Si vous accouchez à l'un de ces hôpitaux et que votre bébé prématuré répond aux critères d'admissibilité :
Contrairement aux tire-laits prêtés par les unités néonatales, les tire-laits Préma-Québec peuvent être transportés et utilisés à l'extérieur de l'unité. Un détail qui fait toute la différence pour les mamans qui doivent exprimer leur lait plusieurs fois par jour. Aussi, même si bébé est transféré d'unité, sa mère conserve le tire-lait prêté. Résultat? Une production de lait plus efficace et un maximum de lait maternel pour aider bébé à se rétablir!
Une étude réalisée en collaboration avec le CHU Sainte-Justine et l'Université de Montréal l'a prouvé. Notre programme TLPP offre aux bébés de meilleures chances de recevoir le précieux lait de leur mère!
Total d'enfants prématurés qui ont bénéficié du programme TLPP à ce jour
Taux de satisfaction moyen des familles qui ont bénéficié du programme
Nombre total présentement en circulation dans la province
Faute de financement, Préma-Québec n'est pas en mesure d'implanter le programme Tire-lait pour préma (TLPP) dans d'autres unités néonatales. Sachez toutefois qu'il s'agit d'une priorité pour l'organisme et que notre équipe est impatiente d'en faire bénéficier tous les bébés prématurés de la province!
La procédure de retour du tire-lait est expliquée aux parents au moment du prêt. Trois options sont possibles pour rapporter un tire-lait : le déposer à l'unité néonatale où bébé a reçu son congé d'hôpital, le retourner par la poste à Préma-Québec (aucun frais) ou encore venir le remettre en mai propre à nos bureaux de Boucherville.
Préma-Québec
25, rue de Lauzon, bureau 8, Boucherville (Québec) J4B 1E7